La présentation du rapport d’orientations budgétaires est obligatoire dans les communes de plus de 2500 habitants et donne lieu à un débat. Nous sommes intervenues dans le débat. À noter, aucun élu de la majorité, hors le maire et l’adjoint aux finances qui présente le rapport, n’a pris part au débat.
En résumé, nos principales remarques :
1 – La commune de Talmont, a des recettes de fonctionnement importantes, par les dotations de l’État, les impôts indirects (taxe de séjour et taxe sur les droits de mutation) et les impôts directs (taxe foncière, taxe d’habitation sur les résidences secondaires). Elles s’expliquent par les caractéristiques de la commune avec 43 % de résidences secondaires, une forte activité touristique et une urbanisation en forte progression ces dernières années. Cette évolution modifie fortement l’identité de la commune en orientant le tourisme vers une population plus aisée au détriment d’un public familial.
2- Concernant les charges de fonctionnement, il est prévu une hausse de 4 % des charges de personnel. Or, avec la mutualisation des directions de la plupart des services, entre la Commune et Vendée Grand Littoral, les charges de personnel devraient logiquement diminuer, puisque leur coût total est porté par la Communauté de communes. Nous constatons que cette mutualisation amène un grand flou dans l’organisation des ressources humaines et aucun organigramme n’a été mis à jour.
Les charges financières sont en augmentation depuis 2022 et fortement pour 2026. Cela résulte du recours à l’emprunt qui augmente depuis 2023 notamment pour le financement des investissements.
3 – Aucune orientation n’est développée quant à la participation de la ville aux actions concernant l’animation de la vie locale, sociale et culturelle conduite par d’autres acteurs, partenaires de la ville, notamment les associations.
4 – Les investissements
Nous avons approuvé les investissements indispensables et utiles à la population :
4.1 La rénovation et la construction de nouveaux bâtiments pour l’école du Payré, était devenue indispensable, vu l’état des bâtiments actuels. La création d’un bâtiment neuf sur un autre site n’ayant pas été retenu, nous espérons que l’espace actuel sera suffisant pour une école qu’il faut penser pour au moins 50 ans.
4.2 De nombreux équipements sportifs ont été réalisés ces dernières années (6 millions d’investissement en 4 ans). Pour 2026 Il est prévu de déplacer le terrain de football et de construire un bloc de vestiaires conforme aux normes. Nous avons posé la question de la piste d’athlétisme réclamée depuis longtemps par les clubs ?
4.3 Concernant la construction d’un cinéma prévue pour 2027, un nouveau projet a été retenu. Il s’intégrera dans un pôle culturel porté par Vendée Grand Littoral en partenariat avec la commune de Talmont-St Hilaire. Une nouvelle étude de 50 000 € est prévue pour 2026. Nous avons rappelé que chaque année, des frais d’études s’ajoutent aux précédentes pour cet équipement : dossier très mal géré, changement de projet, changement de localisation. Pendant ce temps la salle de cinéma Le Manoir n’est toujours pas conforme aux normes d’isolation et d’accessibilité alors que cet équipement fonctionne toute l’année.
4.4 Dernier point, la politique de soutien au logement par la création d’un lotissement à des prix abordables pour les jeunes ménages. Nous avons fait le constat des difficultés pour les jeunes de se loger compte-tenu du prix du foncier, mais elles ne concernent pas uniquement les jeunes ménages. Pour nous, la politique du logement à Talmont est à repenser afin que chacun, quelle que soit sa situation, puisse accéder à un logement accessible et adapté. Nous défendons le droit au logement pour tous.
4.5 Dernier point. Nous sommes intervenues concernant l’urbanisation et le projet de surf-park en rappelant que dans un contexte où la loi climat et résilience préconise de limiter l’artificialisation des sols d’ici à 2050, l’urbanisation doit en tenir compte. Les nouvelles règles seront inscrites dans le PLUi qui est en cours au niveau de la Communauté de communes. Actuellement c’est le PLU de 2012 qui s’applique et doit être respecté. Et nous ne comprenons pas qu’une interprétation erronée du PLU a permis de délivrer un permis de construire à la Société MERSEA qui gère l’aquarium, pour construire un surf-park dans une zone ULa où seules les extensions limitées des bâtiments sont autorisées. Un projet incompatible avec le caractère des lieux, encore très naturel tout autour.
En résumé ce document d’orientation ne fait aucune référence à une réflexion stratégique sur les besoins actuels et à venir de la population résidente dans les domaines de l’urbanisme, de la nécessaire transition écologique, de la culture de l’avenir du tourisme à Talmont. On pourrait ajouter l’absence d’une véritable réflexion sur la coopération à l’échelle du territoire de Vendée Grand Littoral. La mutualisation apparaît surtout comme une aubaine.
Le maire a répondu en reprenant à son compte, les constats que nous avons formulés sur les finances de la commune, pour redire que la ville était bien gérée et s’était désendettée pour pouvoir investir. Mais pas de réponse sur une véritable réflexion sur les besoins de la population et sur les enjeux pour le futur.
Il est intervenu très longuement pour redire qu’il n’était pas responsable du projet de surf-park qui est un projet privé, que c’est conforme au PLU … Comme d’habitude, il argumente de façon arbitraire avec des informations partielles, sorties du contexte ou mensongères et prouve ainsi qu’il approuve complètement ce projet.
Nous avons voté : contre