Conseil municipal du 03/06/24

Point n° 2 – FONCIER – Constat de la désaffectation suivie du déclassement du Domaine Public d’une parcelle de terrain allée des Écureuils

La ville envisage de céder une parcelle de terrain d’environ 500 m2 à un riverain de cette parcelle. Nous nous sommes opposées au déclassement en vue de la vente de ce terrain en expliquant que ce terrain boisé, situé en bord de mer et à proximité du nouveau parking est un lieu stratégique et paysager qu’il faut préserver tout en réfléchissant à son aménagement pour rendre cet espace vert accessible. D’autre part, nous nous sommes étonnées que la délibération ne mentionne pas l’avis de la commission urbanisme du 21 mai qui avait donné  un avis défavorable. Les élus de cette commission ont expliqué qu’ils avaient « changé d’avis » entre la commission et le conseil, ce terrain étant difficilement aménageable.

Point n°13 – AFFAIRES SPORTIVES – Convention de partenariat avec le skipper Benjamin DUTREUX dans le cadre du Vendée Globe

La ville et la Communauté de communes ont proposé de soutenir le skipper Benjamin DUTREUX, qui a installé ses activités à Port Bourgenay, par une convention de partenariat entre la ville de Talmont-Saint Hilaire, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral, Port Bourgenay et Benjamin DUTREUX, représenté par sa société Éole Racing Performance pour un montant de 70 000€. L’argument principal avancé est l’image du skipper pour faire « rayonner » le territoire de Vendée Grand Littoral et la ville de Talmont. En contrepartie, il est demandé à Benjamin DUTREUX quelques engagements notamment la participation à des rencontres avec le grand public et les scolaires du territoire, sans véritable projet pédagogique !

Nous sommes intervenues à la fois au Conseil municipal et au Conseil communautaire pour expliquer notre désaccord sur un tel engagement financier. Certes, nous reconnaissons les qualités du sportif Benjamin DUTREUX, comme celles des autres sportifs présents sur le territoire de Vendée Grand Littoral. Nous précisons que Benjamin DUTREUX est un sportif professionnel et nous nous étonnons d’une telle aide financière qui ne répond pas à un besoin d’intérêt public local en lien avec les besoins de la population et que des dépenses de fonctionnement indispensables à la vie sociale locale sont refusées par la commune de Talmont-Saint Hilaire.