Conseil municipal du 14/11/22

L’essentiel de nos interventions a concerné 2 points à l’ordre du jour.

Point 1 : FINANCES – Rapport sur les orientations budgétaires 2023

« Dans les communes de 3 500 habitants et plus, le Maire présente au Conseil Municipal, dans un délai de deux mois précédant l’examen du budget, un rapport sur les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels envisagés ainsi que sur la structure et la gestion de la dette. Ce rapport donne lieu à un débat au Conseil Municipal, dans les conditions fixées par le règlement intérieur prévu à l’article L.2121-8. Il est pris acte de ce débat par une délibération spécifique »

Si vous souhaitez lire le rapport dans son intégralité … https://talmont-saint-hilaire.fr/wp-content/uploads/2022/11/Rapport-dorientations-budgetaire-2023-officiel.pdf

Après présentation devant le conseil du rapport sur les orientations budgétaires 2023 de la commune, nous nous sommes exprimées sur les points suivants :

1 – Le manque de concertation et de communication

Nous avions préalablement lu avec beaucoup d’attention ce rapport. Celui-ci aurait mérité un véritable travail de concertation au-delà de la présentation qui en a été faite. Nous nous nous sommes étonnées qu’aucune réunion de commissions n’ait abordé les orientations pour 2023 dans leur domaine respectif. Lire la suite

Point 5 : INTERCOMMUNALITÉ – Rapport d’activités annuel 2021 de la Communauté de communes Vendée Grand Littoral

Le conseil municipal doit se prononcer sur le rapport retraçant l’activité 2021 de la communauté de communes Vendée Grand littoral. Après la lecture des principaux éléments de ce rapport, nous sommes intervenues au sujet de 3 actions.

1 – La redevance incitative : nous avons rappelé que nous contestions le mode de calcul qui n’est pas équitable, parce qu’il ne tient pas compte des ressources et que le nombre de passages compris dans la part fixe est insuffisant. Beaucoup de familles ont vu la redevance augmenter fortement avec le changement de calcul et les personnes n’ayant pas de véhicules ou des difficultés à se déplacer sont pénalisées. Les usagers qui mettent leurs déchets dans les points d’apport collectif ne vont pas pour autant réduire leurs déchets ou les trier mieux.


2 – Le port de Bourgenay :

La communauté de communes a validé la proposition architecturale, urbaine et paysagère pour la capitainerie du port de plaisance de Bourgenay, ses abords commerciaux et les aménagements des espaces publics. Le projet retenu va supprimer toutes les constructions existantes pour construire du neuf. Nous avons posé deux questions :

  • Pourquoi au lieu de renouveler les concessions qui se terminent début 2023, a-t-il été décidé de raser ce qui avait été fait par les prédécesseurs et de reconstruire ?
  • Y a-t-il eu des concertations avec les utilisateurs ?

3 – La construction du siège communautaire  dans le centre-ville de Talmont St Hilaire :

Nous avons rappelé notre opposition à ce projet qui nous semble aller complètement à l’encontre des tendances et discours actuels : écologie, émission de CO2, transition énergétique. Nous pensons qu’au lieu de bétonner, il est préférable de favoriser des espaces d’animations, d’échanges et de vie sociale. La dynamisation et la végétalisassion des centres villes sont des politiques menées par de plus en plus de communes.