Conseil municipal du 15/05/23

Peu de délibérations à l’ordre du jour de ce conseil, la plupart traite de transactions foncières : achats pour alignement ou échange de parcelles. Pour l’anecdote, l’adjointe à l’Urbanisme, a fait un lapsus (révélateur ?) en parlant de « petite magouille » au sujet d’un des échanges de parcelles !

Deux points nous ont fortement questionnées :

Point n°1 : FINANCES – Attribution d’une subvention exceptionnelle à l’association « école de musique péroise » (Champ Saint Père) – 150 €

La délibération indiquait qu’il n’y avait pas d’école de musique à Talmont-St Hilaire (???) que l’école de musique péroise était en difficulté financière suite à la période Covid, les aides obtenues devant être remboursées, et qu’un habitant de Talmont y était inscrit. L’adjoint aux Finances a avoué qu’il n’avait pas relu la délibération et qu’il y avait bien une école de musique à Talmont St Hilaire.

Nous ne comprenons absolument pas les motifs de cette demande, les explications de la majorité ne sont pas convaincantes. Contrairement à ce qui est écrit dans la délibération, il existe bien à Talmont une école de musique depuis plus de quarante ans qui s’appelle Sol en Fa. Elle est rattachée au Centre socio culturel La Ruche d’idées.

Nous nous étonnons, aussi, du motif concernant les difficultés financières de cette association de Champ – Saint Père, puisque le fonds de solidarité lié au Covid n’est pas remboursable pour les associations culturelles. Et pour les salariés, il était possible d’avoir une indemnisation au titre de l’activité partielle. Tout ça est bien obscure. Nous avons voté CONTRE.

Point n°10 – CONSEIL DES SAGES – Modification du règlement intérieur

Il est proposé de modifier le règlement intérieur du Conseil des Sages pour changer l’âge requis de 60 ans à 62 ans et d’ajouter un article permettant d’attribuer le titre de président d’honneur à un président sortant qui aurait fait deux mandats minimum en tant que président. Il s’agit donc de garder au sein du conseil des sages, à titre consultatif, le président actuel qui est sortant.

Nous n’avons pas approuvé cette modification qui ne correspond pas à l’esprit d’un Conseil des Sages. Nous avons demandé s’il existe une charte du conseil des sages de Talmont. Sinon, le conseil des sages fait-il référence à la charte nationale des conseils des sages qui définit les valeurs et les grands principes à prendre en compte ?

En ce qui concerne la modification du règlement intérieur,

1) pourquoi l’âge a-t-il été modifié ?

2) nous n’approuvons pas la nécessité d’attribuer le titre de « Président d’honneur ». Ceci ne correspond en rien aux principes d’un Conseil des Sages, notamment, le principe d’une participation citoyenne. Nous pensons que le renouvellement des membres du conseil des sages est nécessaire afin de permettre à d’autres personnes de participer à la vie de la cité et de contribuer à la démocratie locale. Il s’enrichit par l’apport de nouveaux regards, de nouvelles idées. La limite de 9 ans est déjà très longue. Nous avons voté CONTRE.