L’essentiel de nos interventions a concerné 4 points à l’ordre du jour.
Point 1 : FINANCES – Rapportd’observations définitives de la Chambre régionale des comptes
Si vous souhaitez lire le document de la Chambre régionale dans son intégralité cliquez sur ce lien : https://www.ccomptes.fr/fr/documents/61472
La Chambre régionale des comptes a pour mission principale de s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyens. C’est pourquoi régulièrement elle observe les comptes des collectivités territoriales dont ceux de la mairie de Talmont et formule des observations. Lire la suite …
Point 4 : FINANCES – Ouverture de deux autorisations de programme pour la restauration et l’extension des équipements scolaires de la commune
Le plan/écoles souhaité par la municipalité va se traduire par : la réhabilitation/extension de l’École Émilien Charrier, la réhabilitation/extension du groupe scolaire du Payré et l’extension de la salle de restauration des Oyats.
Nous déplorons de n’avoir aucun détail sur le contenu des programmes. De plus, en ce qui concerne le groupe scolaire du Payré, nous pensons qu’une réhabilitation et une extension sur le terrain actuel ne sont pas la bonne solution. Un projet d’envergure doit se penser sur le long terme et une école c’est pour 50 ans .. au moins. On risque de financer une rénovation qui ne sera pas satisfaisante au bout de quelques années, compte tenu de l’accroissement régulier de la population sur la commune. C’est donc un mauvais choix. Nous avons quand même voté POUR parce que nous voulions témoigner de notre volonté que soient améliorées très vite les conditions de vie des élèves, des maîtres et des personnels.
Point 6 : FINANCES – Assujettissement des logements vacants à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale
La municipalité a la possibilité d’instituer la taxe d’habitation sur les logements vacants (article 1407 bis du code général des impôts). La ressource de cette taxe sera assez minime. Mais si elle a pour but de favoriser la mise sur le marché de ces biens immobiliers, tant mieux parce qu’il est urgent et nécessaire d’accentuer l’offre de logements accessibles financièrement et en location. Nous sommes, dans une zone touristique où les actifs et les saisonniers ont des difficultés pour se loger par rapport au coût du logement. Nous avons voté POUR.
Point 16 : URBANISME – Extension du réseau électrique Avenue du Moulin
Pour rappel, la Société par Actions Simplifées (SAS) du Golf a acquis les terrains du golf, auprès de la municipalité de Talmont, en juin 2020. À cette occasion, la commune a déclassé les terrains, dont une parcelle constructible comportant l’atelier du golf près du pitch and putt, avenue du Moulin, la partie constructible ne devant pas être vendue mais louée par la commune au golf. En septembre 2020, soit trois mois seulement après, la commune revient sur sa décision et elle inclut dans le bail une promesse de vente, vente qui a été conclue rapidement.
En conseil municipal, nous apprenons que le permis de construire pour 26 logements a été attribué en août dernier à la SAS du Golf. En septembre 2020, nous avions voté contre la promesse de vente du terrain comprenant l’atelier du golf. Lors du conseil municipal du 1er juin 2022, la ville a décidé de leur vendre, en plus, le chemin communal attenant, de 800 m², au prix du 23 € le m². Pas cher quand même, alors qu’au cours de ce ce même conseil municipal, a été votée la vente d’un terrain dans le même secteur au prix 350 € le m² !!! Cela nous semble injuste..

En fait, sur ce terrain constructible y compris le chemin, la SAS du Golf prévoit 26 maisons … de luxe. On constate, une forme d’opacité sur certaines transactions et nous regrettons que ce terrain n’ait pas été employé à d’autres fins quand on sait que les jeunes ont bien du mal à se loger sur la ville (voir la délibération n°6). Nous avons voté POUR cette délibération d’aménager le réseau électrique sur l’Avenue du Moulin mais nous avons tenu à rappeler tous les faits concernant cette affaire et à signifier de nouveau notre opposition.



