Le cinéma Le Manoir

12 décembre 2023

« Un divorce sans consentement mutuel »

Le mariage de l’association Cinéma Le Manoir avec la Société d’intérêt collectif (SCIC) Cinémas Bocage, a été de courte durée.

Pour garantir l’avenir du Cinéma à Talmont Saint Hilaire, l’association s’était rapprochée d’une société coopérative regroupant 7 cinémas, dont les cinémas de Jard et de la Tranche (voir article de presse du 14/04/2023 – journal des Sables – article précédent). Cette initiative, provenait de l’inquiétude des membres de l’association, concernant l’avenir du cinéma à Talmont St Hilaire, puisque le Maire ne souhaitait pas renouveler la convention de délégation de service public qui confiait la gestion et l’exploitation du cinéma à l’association cinéma Le Manoir depuis 2011. *

Ce partenariat qui permettait une complémentarité de compétences et une plus grande attractivité, devait se traduire par une convention tripartite entre la ville, la SCIC** et l’association. C’est sur la proposition de l’association que la ville a rencontré cette société et a accepté de conclure un partenariat avec eux et l’association cinéma le manoir. Il faut préciser que cette société ne disposant pas de personnel à affecter à Talmont, elle ne pouvait pas fonctionner sans l’association et son équipe de bénévoles.

C’est une tout autre musique qui s’est jouée ! Très vite la SCIC cinémas Bocage, a négocié seule avec la ville et le partenariat, souhaité à trois, s’est conclu par une convention ville/SCIC. L’association a elle signé une convention avec la SCIC précisant les modalités de fonctionnement du cinéma et le rôle de chacun. Dès la signature, cette société a imposé de nombreux changements et les bénévoles se sont adaptés malgré les difficultés rencontrés à la caisse avec la gestion d’abonnements multiples et surtout de la confiserie intégrée à la vente des billets. C’est plutôt la caisse qui résistait au changement avec de nombreux « bugs », elle a d’ailleurs fini par rendre l’âme.

L’équipe restait cependant confiante, mais c’était les prémices d’un changement d’orientations. L’activité commerciale et les résultats prenaient le pas sur le projet de l’association : « Un cinéma de proximité – conviviale à l’écoute et accessible. Un cinéma reconnu salle art et essai par le CNC *** – Une attention aux écoles avec le dispositif « École et Cinéma ». L’association a malgré tout gardé son cap par la volonté d’être reconnue dans la fonction d’exploitant de cinéma et dans leur savoir-faire, puisque les responsables maîtrisaient les processus nécessaires au bon fonctionnement d’un cinéma. En ce sens ils étaient des professionnels bénévoles.

De leur côté les responsables de la SCIC ont imposé leur volonté commerciale sans proposer d’organisation, sans donner de consignes ou d’objectifs clairement définis et sans outils d’évaluation. Ce nouveau fonctionnement nécessitait du temps d’adaptation et du temps pour mesurer les effets négatifs ou positifs.

À la demande de l’association, une rencontre avec la SCIC a eu lieu le 5 octobre 2023 pour faire le point sur cette collaboration et sur la convention qui n’était pas vraiment respectée. Les administrateurs étaient confiants en pensant que cette rencontre permettrait une évolution positive du partenariat. Malheureusement, les gérants de la SCIC n’ont pas laissé les administrateurs s’exprimer. Ils ont accusé l’association de ne pas en faire assez : pas assez de séances, pas assez d’animations, pas assez de recettes etc… alors que les entrées étaient en hausse et qu’il n’y avait jamais eu autant d’animations. Par ces reproches, les gérants de la SCIC créaient un lien de subordination entre une société commerciale et des bénévoles, ce qui est formellement interdit par la loi.

C’est pourquoi les membres du conseil d’administration et les adhérents ont décidé de ne plus assurer, dans ces conditions, les séances à partir du 1er novembre. Ils espéraient cependant qu’une renégociation de la convention aurait lieu, mais c’est une fin de non-recevoir qui s’est exprimée par la fermeture provisoire du cinéma par la SCIC. La ville, que l’association avait prévenue, s’est associée à la SCIC cinéma Bocages pour relancer un nouveau fonctionnement sans l’association et en faisant appel au bénévolat. La ville n’a proposé aucune rencontre à l’association pour connaître leurs arguments.

* L’association gérait le cinéma depuis sa création en 1997

** société coopérative d’intérêt collectif

*** Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC)

14 avril 2023

Source Le Journal des Sables

https://actu.fr/pays-de-la-loire/talmont-saint-hilaire_85288/talmont-saint-hilaire-le-manoir-se-rapproche-dautres-cinemas-pour-garantir-son-avenir_58933047.html