16 janvier 2023 – Où est le sens ? cliquez
24 octobre 2022 – Faut-il en rire ou en pleurer ?
Nous ne savons si devons en rire ou en pleurer. Cette semaine par voie d’un média local, le Journal des Sables, https://actu.fr/pays-de-la-loire/talmont-saint-hilaire_85288/talmont-saint-hilaire-le-transfert-du-super-u-fortement-pressenti-dans-la-zone-economique-du-patis_54714922.html, en date du 24 octobre 2022, on nous parle de la future zone commerciale du Pâtis, sujet récurrent depuis 2014, date de la première élection du maire actuel, et avant encore, du temps du maire précédent, autant dire depuis « la nuit des temps ». Et on ne compte plus les revirements de vocation de cette zone :
- des plus cocasses, par exemple, comme la première idée d’implantation du collège avec une passerelle au dessus du boulevard pour que les collégiens se rendent d’un bord sur l’autre, du bâtiment des cours à la salle de sports ou encore comme une liaison par car pour conduire les clients de la zone du Pâtis vers les commerçants du centre afin de maintenir l’activité du coeur de ville.
- aux plus attendus, par exemple, par un commerçant qui veut développer son activité et qui se languit depuis la naissance du projet de zone !
- La meilleure, c’est quand même le dossier Leclerc retoqué par le tribunal administratif parce que la commune avait diminué le prix de vente pour Leclerc après l‘appel d’offres, ce qui est illégal !!!
Depuis deux ou trois ans, la Communauté qui a repris le dossier, a cru bon de communiquer sur le sujet sans l’aval des commerçants concernés. C’est ainsi que se diffuse dans la population, la moindre idée, au stade embryonnaire et à grande vitesse, avant même que les projets ne soient un tant soit peu avancés, avant même que la moindre réflexion n’ait été sérieusement engagée.
Mais, retournement de situation : sur ce dossier précis, on apprend que les communicants du maire président viennent de se faire prendre à leur propre jeu. En communiquant trop vite et trop tôt (comme d’habitude), ils se sont mis en porte à faux avec les autres partenaires du projet. Et comme l’écrit le journaliste, la Communauté a dû « rétropédaler ».
28/10/2022 – Et voilà, seulement 4 jours après, déjà une contre-communication !
Dès le lendemain de l’article du 24 octobre, le président de la Communauté et maire de Talmont s’est empressé de reprendre la main et de rectifier le tir sur le même Journal des Sables sans vraiment plus de précision. https://actu.fr/pays-de-la-loire/talmont-saint-hilaire_85288/le-transfert-du-super-u-de-talmont-saint-hilaire-vers-la-zone-du-patis-est-confirmee-par-la-mairie_54854074.html?fbclid=IwAR1NRdlNHfHc5yqhWyD7u5Z2YZ1Y88nH6pdV9Lf9V58sJXftVGFST82YiEw.
Nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette zone. Avec un dossier aussi mal ficelé, si peu avancé et sujet à des annonces médiatiques successives suivies de rétropédalages, il faut bien s’attendre à d’autres rebondissements. Et pour l’instant, nous n’avons aucun écho « officiel » des commerçants du coeur de ville.