Certains d’entre vous en ont peut-être entendu parler, ou pas … Nous étions déjà intervenues lors du conseil du 29 septembre pour exprimer notre désaccord avec la majorité https://imaginons-talmont-autrement.fr/conseil-municipal-du-23-09-24/ point 9.
Suite aux fausses réponses du maire qui ne nous a parlé que d’une « extension et restructuration » de l’aquarium, nous avons cherché et découvert le pot aux roses par les amis et les journaux. Il n’existe actuellement aucun projet de la sorte en France, de nombreuses villes ont refusé ce genre de parc d’attraction totalement ABSURDE : Port-saint Père, Saint Jean de Luz, Poitiers (Futuroscope) … Imaginez les énormes nuisances que cela occasionnerait.
À environ 250 m de la mer, en extension de l’aquarium,
deux méga piscines d’«eau de mer dessalée», à ciel ouvert,
de 300 à 500 vagues artificielles par jour,
7380 m³ artificialisés ou imperméabilisés,
jouxtant une zone Natura 2000,
des approximations sur les chiffres (permis de construire) en termes de traitement des eaux, de pompage, de vidanges …
une fréquentations d’environ 200 000 visiteurs par an,
des vibrations, des bruits de pompes,
une circulation routière intensifiée, l’organisation d’événements,
surtourisme …
Et le maire veut nous faire croire qu’il protège l’environnement et les citoyens jusqu’à demander le classement « Grand site de France ». Mais quelle incohérence !
NOUS DISONS NON À CE PROJET INEPTE, NOUS SOUTENONS LE COLLECTIF « AC de vagues à Talmont-Saint Hilaire », SIGNEZ AVEC NOUS LA PÉTITION EN LIGNE (lien ci-dessous)
Merci de votre soutien.