Ce document a été élaboré en préambule à la campagne électorale de 2020. Il s’agissait d’établir clairement les valeurs que nous défendions et les grands principes d’action qui nous guidaient avant l’élaboration de notre projet pour la commune. Ce document reste toujours un objectif pour nos élus dans le quotidien de leur action.
La commune,Talmont-Saint-Hilaire, est le premier échelon de la République, et donc de l’engagement citoyen. C’est dans la commune que s’exercent en premier lieu les droits et les devoirs de chacun. À Talmont-Saint-Hilaire, le pacte et la promesse républicaine doivent s’appliquer et organiser la vie collective.
Une charte des valeurs
Les valeurs que nous portons fondent notre engagement pour un projet de développement local, écologique, social et culturel.
Ce que nous proposons aux habitants de Talmont-Saint-Hilaire, ce sont les valeurs de la République. Liberté, Égalité, Fraternité mais aussi Solidarité et Laïcité, structureront notre action au service de tous nos concitoyens, à l’échelle communale et intercommunale.
C’est ainsi que chaque citoyen reconnu dans sa dignité, avec justice et équité, pourra devenir acteur de son destin personnel et du projet collectif municipal.
Une charte des valeurs qui engage et sert de référence
L’éco-économie est au cœur de notre projet. L’écologie est un défi où la commune doit jouer tout son rôle, et à son échelle pour dynamiser le développement économique, notamment industriel, afin de créer de l’emploi, tout en valorisant à la fois les écosystèmes, la justice sociale et la mise en œuvre d’une économie vivante et de proximité.
Ceci ne peut se faire que dans un projet solidaire, par la maîtrise des divers champs de l’action communale de Talmont-Saint-Hilaire et également intercommunale.
La maîtrise foncière permet une politique du logement au service des besoins.
L’urbanisme, la politique fiscale, l’action sociale d’accompagnement et de protection, une politique culturelle ouverte, les transports, les mobilités, la maîtrise de l’activité touristique, la mise en œuvre d’une politique intergénérationnelle, la protection de notre cœur de ville et sa valorisation s’inscriront dans la solidarité que nous souhaitons forte.
La politique intercommunale que nous ferons partager, s’appuiera certes sur la mutualisation, mais aussi et de manière très déterminée, le développement, la mise en œuvre entre les villes de la « Communauté de communes », d’une coopération réelle et créatrice d’opportunités, d’innovations, d’initiatives au service des habitants.
Avec des principes d’action
- Une gouvernance municipale à l’écoute des habitants et des acteurs du territoire, qui en prend soin et tient un langage de vérité et de transparence.
- Une gouvernance municipale de coopération entre toutes les forces économiques, associatives, de service, de talents individuels … en valorisant toutes les ressources humaines et d’action de la ville.
- Une gouvernance de projets qui permet la participation la plus large.
- Une gouvernance au conseil municipal, décisionnelle, mais collégiale et à l’écoute de la diversité des points de vue.
- Une gouvernance ouverte à l’interpellation publique, et au débat public, qui favorisent l’expression des forces vives de la commune sur notre avenir commun.
- Une gouvernance anticipatrice, avec un réseau d’alerte, pour mettre en œuvre dès que nécessaire, les solidarités à l’égard de nos concitoyens les plus fragiles.
Cette charte a un espace défini qui concerne la commune de Talmont-Saint-Hilaire et celui de son engagement communal.