Suite de nos remarques sur le budget 2023
LES RECETTES
- 84 % proviennent des impôts et des dotations. (70 % impôts et taxes – 14 % des dotations). Ce sont des ressources importantes qui facilitent bien sûr la gestion budgétaire.
- Parmi ces dotations, la commune ne percevra plus la « dotation de péréquation ». La dotation nationale de péréquation a pour principal objet d’assurer la péréquation de la richesse fiscale entre les communes. Contrairement à l’analyse des élus majoritaires qui regrettent cette perte, nous avons proposé une autre analyse car c’est bien parce que la commune a des moyens supérieurs à d’autres que cette dotation s’éteint. En clair, la population de Talmont St Hilaire a, dans l’ensemble, des ressources moyennes élevées même s’il persiste des inégalités avérées. La question se pose alors quant à la possibilité pour des familles à revenu plus modeste de pouvoir s’installer à Talmont. Où en est l’analyse des besoins sociaux sur la commune ? Nous aimerions en avoir connaissance !
LE FONCTIONNEMEMENT
- Nous avons relevé une forte augmentation de la masse salariale alors que la chambre régionale des comptes a préconisé dans son récent rapport la mutualisation et notamment avec la communauté de communes. Par ailleurs on s’interroge sur un fort turn-over du personnel !
- Nous avons relevé des charges financières qui augmentent avec de nouveaux emprunts. Nous avons posé la question d’une éventuelle augmentation des impôts ? Sans réponse.
- Enfin nous avons souligné le faible soutien à la vie associative.
LES INVESTISSEMENTS
Plusieurs opérations nous interpellent :
- Une somme de 153 000 € est prévue pour la transition énergétique, ce qui nous paraît bien faible au regard des véritables enjeux environnementaux. Nous avons demandé à quoi correspond cette somme ? Est-ce que les locaux municipaux qui sont des passoires énergétiques sont concernés ?
- Nous avons souligné les dépenses de « sauvegarde » du château que l’on retrouve tous les ans dans le budget depuis des années. S’agit-il d’une reconstruction ?
- Concernant le plan Écoles, nous avons approuvé la construction et la réhabilitation de l’école Émilien Charrier qui démarre en 2023, un choix qui correspond aux besoins. Par contre en ce qui concerne l’école du Payré, les travaux de reconstruction de l’école maternelle et du pôle enfance ne démarreront qu’en 2024 ou 2025 au mieux et qu’en-est-il de l‘école élémentaire qui nous paraît être aussi une priorité ?
- Nous avons relevé une dépense de 40 000 € pour une étude de « faisabilité » pour le complexe culturel, alors même qu’on ne connaît ni les besoins, ni le cahier des charges.
- Dernière remarque, les budgets de l’action sociale et culturelle nous semblent largement insuffisants … comme les années précédentes.
- Enfin, nous avons précisé qu’à la dette de la commune, qui est en forte augmentation, on peut ajouter une part d’endettement de la communauté de communes, du fait de nombreux transferts de compétences et des investissements comme le siège de la communauté de communes. Ce sont de toute façon les contribuables qui financeront.
Pour toutes ces raisons, nous avons voté contre l’adoption du budget primitif 2023.
